1

La cornée est la partie transparente de l’œil correspondant à sa partie antérieure.

La cornée est la partie transparente de l’œil correspondant à sa partie antérieure. Le segment de sphère de la cornée est la première structure traversée par les rayons lumineux et constitue à ce titre le premier élément réfractif de l’œil, comptant pour les 2/3 de la puissance dioptrique de l’œil. Le principe de la chirurgie réfractive au laser repose sur un amincissement dirigé de la cornée visant à modifier sa puissance et donc à réduire le défaut visuel préexistant .

En savoir plus
2

L’iris est une membrane musculo-vasculaire de couleur très variable selon les individus.

L’iris est une membrane musculo-vasculaire de couleur très variable selon les individus. Placé entre la cornée et le cristallin, l’iris joue un rôle de diaphragme dont l’orifice central, la pupille , varie en fonction des conditions de luminosité.

En savoir plus
3

Le cristallin est une lentille biconvexe et transparente qui contribue à focaliser l’image sur la rétine.

Le cristallin est une lentille biconvexe et transparente qui contribue à focaliser l’image sur la rétine. La puissance du cristallin est susceptible de se modifier lors de l’accommodation : La modification de la forme et des rayons de courbure du cristallin agissent comme un autofocus permettant la mise au point en vision de près notamment. Avec l’âge, la perte d’élasticité du cristallin réduit sa capacité accommodative et génère l’apparition de la presbytie qui réduit les capacités visuelles de près. Plus tard, le vieillissement du cristallin et sa perte progressive de transparence induisent l’apparition d’une cataracte. Lorsque la gêne visuelle induite devient importante, la chirurgie de la cataracte permet de remplacer le cristallin devenu opaque par un implant ( lentille artificielle).

En savoir plus
4

Les corps ciliaires sont constitués de deux parties distinctes, le muscle ciliaire et les procès ciliaires.

Les corps ciliaires sont constitués de deux parties distinctes, le muscle ciliaire et les procès ciliaires. - Le muscle ciliaire permet l’accomodation et la modification de taille de la pupille ( mydriase ou myosis) - Les procès ciliaires sécrètent l’humeur aqueuse qui est un liquide biologique clair circulant entre la cornée, l’iris et le cristallin. C’est un déséquilibre entre la sécrétion et l’élimination de l’humeur aqueuse qui peut générer une majoration de la pression intraoculaire et être ainsi responsable de l’apparition d’un glaucome.

En savoir plus
5

La rétine est une membrane neurosensorielle constituée de cellules photoréceptrices.

La rétine est une membrane neurosensorielle constituée de cellules photoréceptrices. La rétine tapisse le fond du globe oculaire . Du point de vue histologique, la rétine comporte 10 couches différentes mais on distingue deux parties essentielles : L’épithélium pigmentaire et la rétine sensorielle ( neuroépithélium ) Du point de vue topographique, on distingue deux grandes zones : - La rétine centrale comprend la macula qui correspond au point de fixation et de focalisation de l’image regardée. Cette zone permet la vision centrale, fine et précise. La macula peut être altérée par des pathologies telles que la DMLA ou la rétinopathie diabétique ce qui entraine une altération de la vision centrale, de la reconnaissance des visages et de la lecture notamment. - La rétine périphérique permet d’appréhender l’environnement dans son ensemble (champ visuel). En cas de décollement de rétine, la perte de contact entre la rétine sensorielle et l’épithélium pigmentaire induit une perte visuelle totale en regard de la zone décollée, imposant une prise en charge chirurgicale rapide.

En savoir plus
6

Le nerf optique relie la rétine au cerveau.

Le nerf optique relie la rétine au cerveau. Le nerf optique est composé de plus d’un million de fibres nerveuses (axones). Il transporte l’information visuelle qui est réceptionnée par la centaine de million de photorécepteurs de la rétine jusqu’à l’aire visuelle cérébrale. Dans le cas du glaucome chronique, l’hypertonie intraoculaire est responsable d’une souffrance des fibres nerveuses du nerf optique aboutissant à sa destruction progressive et à une perte irréversible du champ visuel.

En savoir plus
7

Le vitré correspond à un liquide visqueux et transparent qui remplit toute la cavité oculaire située en arrière du cristallin (segment postérieur de l’œil).

Le vitré correspond à un liquide visqueux et transparent qui remplit toute la cavité oculaire située en arrière du cristallin (segment postérieur de l’œil). Les injections intravitréennes pratiquées pour le traitement de certaines pathologies telles que la DMLA ou l’œdème maculaire consistent à injecter un médicament directement dans le vitré afin d’obtenir une concentrationoptimale et efficace de principe actif à l’intérieur de l’œil.

En savoir plus
Abérrométrie

Technique complexe de mesure et de quantification de certains défauts optiques.

Accommodation

Mécanisme modifiant la forme et la puissance du cristallin afin de favoriser la vision de près.

Acuité visuelle

Capacité de l’œil à discerner un objet plus ou moins petit et éloigné. Elle se mesure en dixièmes. Une acuité visuelle de 9/10èmes correspond à la capacité de lire la 9ème ligne sur les 10 possibles.

Amétropie

L’un des 3 défauts visuels ou troubles de la réfraction que sont la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme (la presbytie n’est pas une amétropie mais un défaut d’accommodation).

Angiographie

L’angiographie à la fluorescéine ou au vert d’indocyanine consiste à prendre des photographies du fond d’œil après avoir injecté un colorant fluorescent par voie générale.

Biométrie

Mesures permettant de calculer la puissance de l’implant avant la chirurgie de la cataracte.

Cataracte

Pathologie du cristallin induite par son épaississement et sa perte de transparence. En savoir +

Chirurgie réfractive

Techniques chirurgicales destinées à réduire les défauts optiques tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie. En savoir +

Collyre

Préparation pharmaceutique en gouttes destinée à être administrée dans l’œil.

Dioptrie

Unité de mesure utilisée en optique permettant de quantifier la puissance d’un verre correcteur ou d’un défaut optique. Une myopie de -3 correspond à une myopie corrigée par un verre correcteur divergent de 3 dioptries.

DMLA atrophique (sèche)

Dégénérescence maculaire liée à l’âge induite par une perte précoce des cellules neurosensorielles de la rétine.

DMLA exsudative (humide)

Dégénérescence de la macula liée à l’âge induite par la prolifération de néovaisseaux responsables localement de phénomènes d’exsudation (œdème, hémorragies). En savoir +

Ectropion

Enroulement vers l’extérieur du bord libre de la paupière.

Emmétropie

Acuité visuelle normale de 10/10èmes sans correction.

Entropion

Enroulement vers l’intérieur du bord libre de la paupière.

Fond d’œil

Examen à la lampe à fente du segment postérieur de l’œil (rétine, nerf optique) après instillation de collyres mydriatiques destinées à dilater la pupille.

Glaucome aigu à angle fermé

Urgence ophtalmologique correspondant à une poussée d’hypertension intraoculaire aiguë extrêmement douloureuse pouvant, en l’absence de traitement, induire une cécité définitive en quelques heures.

Glaucome chronique à angle ouvert

Pathologie chronique du nerf optique totalement indolore favorisée par une tension intraoculaire trop élevée responsable d’une perte progressive du champ visuel par perte de fibres optiques. En savoir +

Implant intraoculaire

Lentille optique destinée à remplacer le cristallin après son exérèse chirurgicale.

Implant multifocal

Implant intraoculaire dont la puissance permet de corriger la presbytie.

Implant torique

implant intraoculaire dont la puissance permet de corriger l’astigmatisme.

Injection intravitréenne

Injection d’un médicament directement dans le vitré. En savoir +

Lampe à fente

Biomicroscope permettant d’examiner individuellement les différentes structures de l’œil grâce à un système de loupes grossissantes et à une fente lumineuse directionnelle.

Laser Argon

Laser dont l’effet thermique photocoagulateur est utilisé pour le traitement de certaines pathologies rétiniennes.

Laser Excimer

Laser photoablatif utilisé en chirurgie réfractive pour obtenir l’ablation de tissu cornéen.

Laser femtoseconde

Laser capable de délivrer des impulsions ultra-brèves utilisé en chirurgie réfractive pour obtenir un effet de découpe ultra précise sans effet thermique.

Laser YAG

Laser à effet photodisrupteur permettant d’obtenir un effet de découpe.

LASIK

Technique de chirurgie réfractive dont le principe repose sur l’obtention d’un amincissement cornéen par ablation laser après la découpe puis le soulèvement d’un volet cornéen superficiel. En savoir +

Macula

Zone anatomique de la rétine correspondant au point de fixation et à la vision centrale.

Mydriase

Augmentation du diamètre de la pupille.

Myosis

Diminution du diamètre de la pupille.

OCT

L’OCT ou Tomographie par Cohérence Optique est une technique d’imagerie couramment utilisée pour dépister, diagnostiquer et surveiller les pathologies rétiniennes ou du nerf optique.

Pachymétrie

Mesure de l’épaisseur de la cornée.

Phakoexérèse

Exérèse chirurgicale du cristallin réalisée notamment lors de la chirurgie de la cataracte. En savoir +

PKR

Technique de chirurgie réfractive dont le principe repose sur l’obtention d’un amincissement cornéen par ablation laser après un simple pelage de l’épithélium, couche cellulaire la plus superficielle de la cornée. En savoir +

Rétinopathie diabétique

Pathologie de la rétine induite par le diabète sucré (diabète insulino-dépendant ou non insulino-dépendant). En savoir +

Tension intraoculaire

Pression régnant à l’intérieur du globe oculaire dont la norme est comprise entre 10 et 20 mmHg environ.

Topographie cornéenne

Examen des propriétés géométriques de la cornée telles que sa forme ou ses rayons de courbure.

Chirurgie réfractive laser
Injections intravitréennes
Maladies des yeux et examens
Cataracte
Information
L'activité d'ophtalmologie-pédiatrie du Dr Romieu-Louvety est transférée 100 rambla des Calissons 34070 MONTPELLIER 0467572488