Notice d’information sur le secteur II
(médecin conventionné à honoraires libres)

L’article 37 de la convention nationale du 1er juillet 1985 permet à un certain nombre de médecins, anciens chefs de clinique à la faculté, de demander à leurs patients des honoraires dépassant les tarifs conventionnels (DP).
Ces dépassements d’honoraires sont déclarés et portés soit sur la feuille de maladie (consultations, actes ambulatoires) soit sur une note d’honoraires (actes chirurgicaux).
Conformément au code de déontologie, votre médecin est à votre disposition pour toute information complémentaire et est prêt à vous donner préalablement toute information sur les honoraires qu’il pratique.

Bien choisir sa mutuelle

L’assurance complémentaire santé vous permet de vous faire rembourser les dépenses de santé non couvertes par la Sécurité Sociale.
Tous les contrats ne se valent pas et il est important de trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.
Porter des lunettes ou devoir consulter régulièrement un spécialiste sont en effet des éléments importants pour déterminer son niveau de garantie et de remboursement.
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à comparer les offres de complémentaires d’un organisme à l’autre et d’une année sur l’autre car les tarifs changent et vos besoins de santé sont susceptibles d’évoluer.
Il faut savoir que pour une consultation spécialisée, la sécurité sociale vous rembourse 70% du tarif conventionnel, les 30% restant et le dépassement d’honoraires étant à la charge de votre mutuelle.
Dans le cas des actes de chirurgie, comme l’opération de la cataracte par exemple, la sécurité sociale vous rembourse 100% du tarif conventionnel, seul le dépassement d’honoraire restant à la charge de votre mutuelle.
Avant tout acte technique, votre chirurgien vous remettra un devis qui vous permettra d’interroger votre mutuelle et de connaître parfaitement votre niveau de remboursement.

Information
CORONAVIRUS : Toutes les consultations ne relevant pas d'une urgence médicale ou chirurgicale sont reportées jusqu'à nouvel ordre. Les consultations pour lunettes ou lentilles ne seront donc pas assurées et les interventions non urgentes comme la cataracte sont reportées. Afin de ne pas engorger le standard téléphonique nous vous conseillons de nous contacter par mail : oph.sjv@gmail.com. L'intérêt de tous passe par le respect des consignes des autorités de santé afin de limiter l'extension de l'épidémie.