Examen de votre vision et dépistage d’éventuelles pathologies
Vous souhaitez faire un bilan de votre vue, changer vos lunettes ou vos lentilles et dépister ou assurer le suivi d’éventuelles maladies de vos yeux :
Le centre d’Ophtalmologie Saint Jean de Védas met à votre disposition une équipe pluridisciplinaire et un équipement de haute technologie pour un bilan complet de votre santé visuelle et pour la prescription de la correction optique la mieux adaptée à votre vision.
A l’occasion de cette consultation médicale vous bénéficierez systématiquement d’un bilan visuel et fonctionnel réalisé par une orthoptiste puis d’un bilan médical par le médecin ophtalmologiste qui vous délivrera diagnostic et prescription :
1 - Le Bilan visuel et fonctionnel précédant l’examen médical
- Le bilan visuel et fonctionnel réalisé par l’orthoptiste débute par une mesure « objective », la réfractométrie automatique, qui détermine grâce à un appareil de haute technologie la puissance théorique de la correction optique dont vous avez besoin.
- Les résultats déterminés automatiquement sont ensuite affinés de manière subjective par l’évaluation de votre acuité visuelle la plus précise et la plus confortable sans et avec correction :
L’acuité visuelle est exprimée en 1/10èmes et correspond au nombre de lignes de test que vous êtes capable de lire. Schématiquement, il y a 10 lignes de test de taille décroissante. Une acuité visuelle normale de 10/10èmes correspond à la capacité de lire toutes les lignes tandis qu’une acuité visuelle médiocre de 5/10èmes correspond à la capacité de ne lire que les 5 lignes de test les plus grosses.
Si votre acuité visuelle est inférieure à 10/10èmes, l’orthoptiste déterminera la correction optique permettant d’obtenir la meilleure amélioration d’acuité possible. La correction optique est exprimée en dioptries. Cela correspond à la puissance du système optique (lunettes ou lentilles) qu’il faut placer devant votre œil pour que votre acuité visuelle soit optimale. Plus le nombre de dioptries est important, plus le verre correcteur est puissant. Par convention, les verres corrigeant la myopie sont exprimés en dioptries négatives tandis que les verres corrigeant l’hypermétropie sont exprimés en dioptries positives. Ce sont ces chiffres exprimés en dioptries qui seront notés sur votre ordonnance.
- Après détermination de votre meilleure acuité visuelle corrigée, l’orthoptiste termine son examen par un bilan oculomoteur de votre vision dans l’action, c’est à dire de votre vision fonctionnelle, à la recherche de défauts de motricité, convergence, vision des reliefs et des distances qui peuvent avoir un impact notable sur votre confort et vos capacités visuelles.
2 - Le bilan médical réalisé par l’ophtalmologiste
Au terme du bilan réalisé par l’orthoptiste, votre ophtalmologiste réalise une synthèse des examens préalablement réalisés et détermine avec vous la solution correctrice la plus adaptée à votre défaut visuel mais aussi à vos besoins propres qui peuvent varier en fonction de votre âge, métier, mode de vie ou activités particulières.
Un examen clinique de vos yeux est également systématiquement réalisé avec dépistage de la tension intraoculaire et examen des segments antérieur et postérieur de l’œil (fond d’œil dilaté ou non) à la recherche d’éventuelles pathologies asymptomatiques.
Cet examen clinique est en effet essentiel à tout examen de vue, car lui seul peut dépister l’existence d’une pathologie chronique non perçue par le patient mais potentiellement grave et pouvant entrainer la cécité si elle n’est pas détectée à temps comme le glaucome, la DMLA ou la rétinopathie diabétique par exemple.