- Combien de temps doit on prévoir de ne pas travailler après chirurgie réfractive au laser ?
Cela dépend de la nature de l’activité professionnelle.
Après Lasik, la reprise du travail est en théorie possible dès le lendemain. Il paraît sage cependant de prévoir 1 ou 2 jours avant la reprise.
Dans le cas de la PKR, le temps de cicatrisation et la durée de la gêne douloureuse sont très variables d’un individu à l’autre. En fonction des métiers, il est prudent de prévoir 7 jours avant la reprise.
- Combien de temps dure l’intervention de chirurgie réfractive au laser ?
Il faut prévoir environ 2 heures à la clinique, la chirurgie se faisant en ambulatoire.
Le temps de passage au bloc opératoire varie de 1/2h à 3/4h maximum, cette durée comprenant le temps de préparation et l’intervention elle même qui dure une quinzaine de minutes.
Le temps de délivrance du laser est souvent inférieure à 1 minute.
- Est-il possible de bénéficier d’un arrêt maladie après chirurgie réfractive au laser ?
Non, aucun arrêt maladie ne peut être établi pour ce type d’intervention, non remboursée par la sécurité sociale.
- Faut-il être accompagné pour la chirurgie réfractive au laser ?
Oui, car une sensation d’inconfort ou de flou visuel sont habituels dans les suites immédiates de la chirurgie. La conduite est donc formellement déconseillée, d’autant plus qu’un sédatif est généralement administré en préopératoire.
- Faut-il parfois reporter des lunettes après la chirurgie réfractive au laser ?
Après 40 ans, la survenue de la presbytie est inéluctable et gêne la vision de près ce qui impose le recours à une correction pour lire.
Il arrive également que certains patients éprouvent le besoin de porter occasionnellement une faible correction pour certaines activités, comme la conduite de nuit par exemple.
La vision 100% parfaite pour 100% des patients reste un mythe.
- L'intervention de chirurgie réfractive au laser est-elle douloureuse ?
Non, l’anesthésie locale est suffisante pour rendre la procédure chirurgicale totalement indolore (dans le cas du Lasik avec découpe du volet cornéen au laser femtoseconde, il est habituel de ressentir une sensation de pression avant que la vue ne se dissipe durant quelques secondes).
En post opératoire, les suites varient selon la technique chirurgicale utilisée.
Dans le cas du Lasik, la gêne est modérée, à type de sensation de brulures ou de sable. Dans le cas de la PKR, la gêne ressentie est plus importante avec souvent apparition de douleurs rendant nécessaire la prise d’antalgiques par voie orale. La gêne douloureuse s’estompe progressivement en quelques jours.
- La chirurgie réfractive au laser est-elle remboursée par la sécurité sociale ?
Non, la chirurgie réfractive pour la myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie est un acte hors nomenclature qui n’ouvre donc aucun droit à remboursement par la sécurité sociale. Vous pouvez toutefois prétendre à un remboursement par votre mutuelle qui est fonction de votre contrat.
- Les résultats sont-ils permanents et définitifs après chirurgie réfractive au laser ?
Sauf cas particulier de phénomènes cicatriciels exacerbés pouvant survenir chez certains patients, les effets de la chirurgie réfractive ne se dissipent pas avec le temps. Toutefois, certaines caractéristiques biométriques de l’œil peuvent toujours changer, c’est pourquoi il est important de ne décider l’intervention que lorsque la certitude est acquise que le défaut visuel est stabilisé et non évolutif.
- L’aspect de l’œil change-t-il après la chirurgie réfractive au laser ?
Non. Les yeux gardent exactement le même aspect car le modelage de la cornée est imperceptible.
Dans les suites immédiates de la chirurgie, il est toutefois habituel de constater quelques taches rouges sur le blanc de l’œil qui correspondent à des microhemorragies ou une rougeur conjonctivale diffuse qui s’estompent en quelques jours.
- Opère-t-on les deux yeux le même jour ?
Oui, aujourd’hui, les procédures de chirurgie réfractive sont couramment bilatérales et les deux yeux sont donc opérés le même jour.
- Peut-on faire du sport après la chirurgie réfractive au laser ?
Dans le cas de la PKR, il n’existe pas de contre indication particulière à la reprise du sport après un délai raisonnable de 7 à 10 jours.
Dans le cas du Lasik, le risque de déplacement secondaire du volet cornéen par un choc impose de ne pas pratiquer de sport où il existe un risque de contact pendant un mois. La pratique régulière de sports extrêmes ou de combat doivent faire reconsidérer la pertinence du choix de la technique du Lasik.
- Qu'est ce que la PKR ?
La PKR ou photokératectomie réfractive est une technique de chirurgie réfractive dont le principe repose sur l’obtention d’un amincissement cornéen par ablation laser sans découpe préalable d’un volet cornéen mais après un simple pelage de l’épithélium, couche cellulaire la plus superficielle de la cornée. Cette technique qui a l’avantage de la simplicité et présente une grande sécurité, présente l’inconvénient de suites post-opératoires relativement inconfortables et ne permet pas de traiter un aussi large panel de défauts visuels que le Lasik.
Les résultats optiques de la PKR sont toutefois équivalents à ceux du Lasik pour les myopies et astigmatismes faibles voire moyens.
- Qu'est-ce que le LASIK "tout laser" ?
C’est une intervention Lasik au cours de laquelle la découpe initiale du capot est effectuée par un laser femtoseconde et non par une lame microkératome mécanique. Le Lasik 100% laser avec laser femtoseconde tend à devenir actuellement la technique Lasik de référence car la sécurité et la précision de découpe sont largement accrues.
- Qu'est-ce que le LASIK ?
Le Lasik est une technique de chirurgie réfractive dont le principe repose sur l’obtention d’un amincissement cornéen par ablation laser après la découpe puis le soulèvement d’un volet cornéen superficiel. Cette technique permet le traitement de la myopie, de l’hypermétropie, de l’astigmatisme et de la presbytie même dans des puissances élevées.
- Que se passe-t-il si on bouge pendant l’intervention de chirurgie réfractive au laser ?
Au cours de la procédure de délivrance du laser, le chirurgien veille à ce que le traitement soit le mieux centré possible. En cas de mouvements oculaires intempestifs, le laser est équipé d’un « Eye-tracker » permettant de suivre les mouvements de l’œil dans une certaine mesure, voire d’interrompre la procédure si nécessaire.
- Quel type d'anesthésie est utilisé pour la chirurgie réfractive au laser ?
Une anesthésie locale par instillation de collyre dans les yeux est suffisant.
Un sédatif oral léger est le plus souvent administré en plus afin d’aider à se détendre avant la chirurgie.
L’anesthésie générale n’est pas envisageable car la chirurgie requiert des temps de participation du patient durant lesquels il lui est demandé de fixer une mire ou un point afin d’optimiser le centrage du traitement.
- Quelles sont les précautions à prendre après la chirurgie réfractive au laser ?
Les activités courantes de la vie quotidienne peuvent être reprises dans les 24 heures après l'intervention de LASIK, et dès le retrait de la lentille pansement pour la PKR, c’est à dire 5 jours en moyenne.
Il faut toutefois rester particulièrement vigilant durant les semaines suivantes sur les risques d’infection secondaire et éviter tout contact avec des éléments potentiellement contaminants (mains sales, eaux de baignades, ...).
Dans le cas du Lasik, il faut en outre prendre garde à éviter tout contact ou choc intempestif qui pourrait être susceptible de déplacer le volet cornéen.
- Quels résultats peut-on espérer après chirurgie réfractive au laser ?
Les résultats de la chirurgie réfractive son globalement excellents et permettent de s’affranchir de la dépendance aux lunettes. Plus de 90% des patients atteignent une vision de 8/10, vision considérée comme suffisante pour conduire sans lunettes et bon nombre de patients atteignent une vision de 10/10.
Il est toutefois important d’accepter qu’une vision 100% parfaite ne sera peut-être pas obtenue. Il faut donc avoir une attente réaliste concernant les résultats de la chirurgie réfractive et avoir également une pleine conscience de ses aléas potentiels.
- Y a-t-il un risque de devenir aveugle en se faisant opérer par chirurgie réfractive au laser ?
Posée en ces termes, la réponse est non. Il est en effet en pratique impossible de devenir aveugle bilatéral au sens légal du terme, c’est-à-dire de perdre toute acuité visuelle utile au niveau des deux yeux. En revanche il faut être conscient qu’il existe un faible risque d’aléas et complications qui peuvent entrainer une diminution définitive de la meilleure acuité visuelle corrigée.